(Togo Officiel) - La Fondation Mo Ibrahim a publié lundi son index 2020 de la bonne gouvernance sur le continent. Si le rapport note pour la première fois en dix ans un recul « préoccupant » des progrès, le Togo classé 25ème sur 54, fait partie des rares pays à avoir amélioré leur score.
The 2020 Ibrahim Index of African Governance shows how governance progress in Africa has slowed since 2015. Deterioration in participation, rights, rule of law & security threaten improvements in economic opportunities & human development. What else can the #IIAG tell us??? pic.twitter.com/dh4eaTYfBl
— Mo Ibrahim Foundation (@Mo_IbrahimFdn) November 16, 2020
Le pays réalise des progrès importants en matière de développement humain (santé, éducation, protection sociale, cadre de vie) et la perception du bien-être par les populations s’est considérablement améliorée.
Encore plus marquant, le Togo gagne des points en matière de sécurité et sureté alors même que la sous-région est actuellement en situation d’alerte.
Des efforts restent néanmoins à faire au niveau des opportunités économiques, surtout pour les jeunes, souligne l’édition.
Sur l’ensemble de la décennie, seuls huit pays parmi lesquels le Togo, ont réussi à progresser dans chacune des quatre grandes catégories qu’évalue la Fondation (Sécurité et État de droit, Participation et droits de l'Homme, Opportunités économiques durables et Développement humain). Les autres pays sont l’Angola, le Tchad, la Côte d'Ivoire, l’Éthiopie, Madagascar, les Seychelles, et le Soudan.