La renégociation de l’Accord de Cotonou, sujet de l’audience de Patrick Gomes à la Présidence togolaise

Publié le mardi, 17 octobre 2017 08:43

500--335

(Togo Officiel) - Patrick Gomes (photo), secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (ACP) a été reçu ce lundi 16 octobre par le Chef d’Etat togolais, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.

Le principal sujet au centre des discussions entre les deux personnalités a eu trait à la renégociation de l’Accord de Cotonou. L’accord de partenariat qui lie l’Union Européenne et les pays d’Afrique-Pacifique-Caraïbes, signé en 2000, arrive à échéance en 2020. L’heure des renégociations se profilant, les différentes parties souhaitent l’adapter aux nouvelles donnes et l’actualiser.

Aussi, à sa sortie d’audience, M. Patrick Gomes a indiqué que le nouvel accord devrait nouer des partenariats avec de nouveaux pays à l’instar du Brésil ou encore de l’Inde.

Un accent particulier sera mis sur l’entrepreneuriat des jeunes, les changements climatiques et l’autonomisation des femmes. Les nouveaux points d’accord renforceront en outre la dimension politique des stratégies de développement, de la Facilité d’Investissement et des procédures de mise en œuvre et de gestion.

Actualités