Togo : la Banque Mondiale promet le renforcement de son appui budgétaire en 2018 dans des secteurs clés

Publié le mercredi, 13 décembre 2017 17:00

500--332

(Togo Officiel) - Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Komi Selom Klassou, a reçu à la Primature ce mercredi 13 décembre, la Représentante Résidente de la Banque mondiale au Togo, Mme Joëlle Dehasse.

Au cours des échanges, le point a été fait sur le portefeuille de la BM au Togo en 2017. « Une année importante » a estimé Mme Dehasse, qui a vu l’augmentation de l’appui de l’institution financière.

Dans le cadre de la 18ème reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA) sur la période 2017-2020, à laquelle il faut ajouter les financements approuvés au deuxième trimestre de 2017 et les ressources provenant de l’enveloppe régionale de l’IDA, le montant des dons et crédits s’élève à 340 millions $ pour cette période couverte par le nouveau cadre de partenariat du groupe de la BM pour le Togo.

La Représentante Résidente de la Banque mondiale annonce déjà que cet engagement sera renforcé en 2018 : « Un appui budgétaire va appuyer les réformes dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications ainsi que la réforme fiscale et le programme d’investissements publics », a affirmé Mme Joëlle Dehasse.

Les secteurs de la santé et de l’environnement, plus précisément de l’érosion côtière, seront également une priorité au cours de l’année à venir.

La Banque Mondiale indique qu’elle renforcera son partenariat avec le gouvernement togolais en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires (la facilitation du permis de construire, l’enregistrement des sociétés, les transferts de propriétés relatifs au foncier).

Actualités