(Togo Officiel) - Buenos Aires, la capitale argentine abrite du 10 au 13 décembre la 11ème Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avec pour thème « Investir dans le Commerce des Pays moins avancés ».
Une délégation togolaise conduite par le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Mme Bernadette Legzim-Balouki, prend part aux travaux. La diversification des exportations et la création d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes à travers l’accélération des réformes, en étaient les principaux sujets de discussion.
La ministre togolaise en charge du Commerce y a livré une allocution qui mettait en exergue les reformes opérées en ce sens, ces dernières années, par le Togo. Au rang de celles-ci :
• la mise en place en 2014, d’un Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) qui facilite la dématérialisation des documents et l’autonomisation des procédures
• un Guichet Unique de Création d’Entreprises est également opérationnel et permet à moindre coût (45 dollars) de créer une entreprise en seulement 24h
• le renforcement des capacités managériales des PME/PMI via le Cadre Intégré Renforcé et l’organisation des chaines de valeurs dans les filières d’importation, avec un accent sur la transformation industrielle et les normes de qualité.
Une attention particulière est portée aux femmes et aux jeunes dans les projets structurants touchant les communautés à la base.
Mme Legzim-Balouki a souhaité qu’à Buenos Aires soient mis en place, « des mécanismes plus performants de collaboration entre les donateurs, les PMA et les agences de coordination, afin de garantir la durabilité et continuer à valoriser les secteurs porteurs des économies des Pays moins avancés ».