(Togo Officiel) - En concertation en fin de semaine dernière avec les acteurs engagés dans la production de l’eau dans la Région des Savanes, le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise a attiré l’attention des populations sur une meilleure gestion des ressources en eau disponibles sur l’étendue du territoire, au risque de créer d’ici à 2025 un manque en la matière.
Selon Hatim Tchaboré, Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Il a convié chaque acteur à comprendre que cette denrée, si essentielle à la vie et à l’économie nationale, est épuisable et que le Togo n’est pas épargné.
En effet, « on estime que d’ici 2025, si on ne fait pas attention, le Togo fera partie des pays menacés, c’est-à-dire que chaque Togolais aura moins de 1000 m3 d’eau», a noté Hatim Tchaboré avant de poursuivre : « C’est au vu de cette situation globale menaçante que le ministère a souhaité que tous les acteurs cherchent ensemble des approches de solutions pour promouvoir le secteur de l’eau ».
Cette rencontre a été en outre l’occasion de faire la promotion des documents de politique nationale visant à dynamiser le secteur de l’eau, notamment le code de l’eau, la politique sectorielle en eau potable et assainissement en milieu rural et semi urbain, ainsi que le plan national du secteur de l’eau et de l’assainissement.
Pour le moment, l’on estime à 55% la proportion de la population togolaise ayant accès à l’eau potable.