Emploi des jeunes, logements sociaux : la BAD scelle le financement de deux nouveaux projets au Togo

Publié le vendredi, 28 juillet 2023 13:06

500--372

(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement vient de bénéficier d’un appui significatif dans la mise en œuvre de deux de ses priorités : l’accompagnement des TPME et le renforcement de l’inclusion sociale. La Banque africaine de développement (BAD) a en effet signé jeudi 27 juillet, deux nouveaux accords de financement. 

568925rt

Ces nouveaux concours, qui se traduisent sous la forme de prêts et dons, ont été scellés lors d’une cérémonie à Lomé, réunissant plusieurs membres de l’exécutif et le Responsable Pays de la Banque, Wilfrid Abiola. 

Renforcer l’employabilité des jeunes et promouvoir l'entrepreneuriat

Concrètement, le premier accord, cofinancé par l’Allemagne et d’un montant global de 28,1 milliards de francs CFA (dont un don de plus de 21 milliards), vise à accompagner les jeunes hommes et femmes entrepreneurs sur les chaînes de valeur créatrices d’emplois. 

Spécifiquement, le projet vise à renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes, à booster la compétitivité et accroître les parts de marchés des TPME, et à augmenter le volume des financements accordés à ces derniers. 

Logements sociaux : des coudées franches pour mener des études

S’agissant du second accord portant sur un montant global d’environ 3,1 milliards FCFA, il se décline en un prêt de 2,9 milliards et un don de 128 millions FCFA. 

Il est destiné à financer les études préliminaires et de faisabilité du Programme de construction des 20 000 logements à coûts abordables au Togo, un projet inscrit dans la feuille de route gouvernementale. 

Ces deux interventions du Groupe de la Banque témoignent de notre disponibilité à accompagner le Gouvernement togolais dans la réalisation de projets structurants pour le développement économique et social durable et inclusif. C’est pourquoi, nous exhortons l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces projets et programmes à ne ménager aucun effort dans l’atteinte des objectifs de ces interventions”, a affirmé le responsable pays de la BAD, à l’issue de la signature.

Pour le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, “les fonds octroyés permettront de favoriser la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et l’accélération de la croissance économique”, et de mener des études en vue “d’améliorer la qualité de vie des populations, par le biais de l’accès à des logements décents, surtout pour les personnes à revenus faibles et intermédiaires”.

Actualités