Renforcement des compétences des agents de l'OTR sur le marquage sécurisé des produits

Publié le mercredi, 05 juillet 2023 07:35

500--380

(Togo Officiel) - Entre le 5 et le 23 juin derniers, un programme de formation dispensé par SICPA, une société suisse spécialisée dans les solutions de marquage, a permis de renforcer les compétences des agents de l'Office Togolais des Recettes (OTR).

Ces sessions de formation, qui se sont déroulées dans plusieurs régions du Togo, des Savanes à Kara en passant par la Centrale et les Plateaux-Est et Ouest, ont permis aux agents de l'OTR d'améliorer leurs techniques de contrôle des produits non marqués, tels que le tabac et les boissons, alcoolisées ou non.

Une attention particulière a également été accordée à l'identification des acteurs économiques ne respectant pas la réglementation sur le marquage des produits, une étape cruciale pour assurer la protection des consommateurs contre les produits potentiellement dangereux. Au-delà de l'aspect technique, ces formations ont également favorisé le dialogue et le partage d'expériences entre les agents, encourageant ainsi une approche collaborative dans la lutte contre la contrebande.

La tournée de formation effectuée dans les divisions régionales des Douanes et des Impôts a renforcé les compétences de nos collaborateurs et agents de terrain. Les contrôles sur le terrain pourront ainsi être intensifiés afin de protéger les opérateurs économiques qui contribuent à la santé économique de notre pays, a déclaré Akli-Esso Esso-Essinam, assistant du Point focal SICPA/OTR, à l'issue de la tournée de formations.

Cette série de formations intervient après que le ministère de la sécurité et de la protection civile a procédé, il y a quelques jours, à l'incinération à Lomé de plus d'une centaine de tonnes de drogues et autres produits illicites. Ces produits, principalement saisis par les forces de l'ordre au cours des 12 derniers mois, comprennent du cannabis, de la cocaïne, de l'éphédrine, de l'héroïne, de la méthamphétamine, des cartons de cigarettes, des dérivés du tabac et des médicaments illicites. Cet acte démontre la détermination des pouvoirs publics à lutter contre ce fléau aux conséquences dévastatrices pour la société.

Au Togo, le marquage sécurisé obligatoire est en vigueur depuis le 1er septembre 2020 dans le but d'améliorer la sécurité et l'authenticité des produits, de faciliter leur traçabilité et d'identifier leur origine lors de leur entrée sur le territoire.

Actualités