(Togo Officiel) - Affectée dans les années 90 par une surexploitation, la forêt classée de Lillikopé (Préfecture de Zio) retrouve des couleurs. Au cours des deux dernières décennies, un peu plus d’un millier d’hectares ont été reboisés sur les 3.800 que compte la superficie totale, grâce au plan d’aménagement mis en œuvre par les pouvoirs publics avec le concours des communautés locales.
Le constat a été effectué il y a une semaine par le Premier ministre, Victoire Dogbé, lors d’une visite de supervision sur le site.
Impressionnée par la forêt classée de Lili qui couvre une superficie de plus de 3000 ha dont le tiers reboisé. Une belle réalisation qui contribue à l’atteinte de nos objectifs de protection de l’environnement et des ressources naturelles. pic.twitter.com/ahdbpcE34G
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) August 16, 2023
Entourée de plusieurs membres de l’exécutif, la cheffe du gouvernement a parcouru plusieurs zones de la forêt, avant de s’entretenir avec les agents du ministère de l’environnement et des ressources forestières, sur les principaux défis.
Pour le Gouvernement, il est question de sauvegarder à tout prix ce patrimoine naturel, qui dispose d’un éco climat.
“Ce reboisement est réalisé en impliquant les communautés locales qui voient ainsi le bénéfice réel que représente cette forêt. Il faut noter que plus de 150 emplois sont ainsi créés”, a d’ailleurs rappelé le Secrétaire Général du Gouvernement, Kanka Malik Natchaba.
#Togovert #Togo #Reboisement #PourleTogo
— Kanka-Malik Natchaba (@kmnatchaba) August 16, 2023
La visite de la forêt classée de Lili (située à 50 km de Lomé) à été l'occasion de mettre exergue l'ambition du PR #FEG en matière de préservation de la biodiversité. Cette forêt qui couvre 3000 ha avait été affectée par une… pic.twitter.com/p7lwqjFhSu
Pour rappel, l’Etat gère en tout 37 forêts sur toute l’étendue du territoire national.