Urbanisme : un guide pour une gestion durable des villes en élaboration

Publié le vendredi, 25 octobre 2024 14:54

500--280

(Togo Officiel) - Le Togo s'apprête à franchir une étape importante vers une urbanisation plus responsable. Le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière a en effet validé provisoirement, le mercredi 23 octobre, un manuel d’élaboration et d’implantation des documents d’urbanisme, destiné à harmoniser les pratiques.

Cet outil, mis en place avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), définit le cadre juridique dans lequel s'inscrivent les documents dans la planification urbaine. Il précise les fonctions, décrit le contenu requis pour chacun d’eux, ainsi que les étapes de conception. En outre, le référentiel met en exergue la procédure de mise en œuvre des projets.

 L’objectif est de garantir une urbanisation équilibrée et renforcer la collaboration entre les différents acteurs. « Le gouvernement s’est engagé, dans sa feuille de route 2020-2025, à faire de cette réforme un des outils de développement durable du pays pour mieux orienter l’occupation spatiale, donc mieux contenir les villes et stimuler leur développement harmonieux », a indiqué le Secrétaire général du ministère, Ouadja Kossi Gbati.

Depuis plusieurs années, le Togo connaît une croissance urbaine rapide. Selon les projections, le taux d’urbanisation, actuellement à 42%, devrait passer à 50% sur les cinq prochaines années. Un nouveau code de l’urbanisme est d’ailleurs en cours de finalisation.

 

Actualités