(Togo Officiel) - Un peu plus de deux ans après le début des manœuvres, le nouveau code de l’urbanisme et de la construction passe progressivement de projet à une réalité. Plus d’une centaine d’acteurs issus du secteur public, privé et de la société civile sont en effet réunis depuis le mardi 12 décembre à Kara, dans le cadre d’un atelier national de validation.
À #Kara ce mardi 12.12.2023, le @MUHRF_TG procèdera à la validation de l’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et de la construction au #Togo?? avec toutes les entités du secteur public, du secteur privé et de la société civile. @GouvTg #Denyigban#PIDU pic.twitter.com/swu8XKbfBW
— Ministère de l'Urbanisme - TOGO (@MUHRF_TG) December 12, 2023
Les travaux, présidés par le ministre d’Etat, chargé du secteur, Kodjo Adedze, doivent déboucher sur l’approbation d’un avant-projet de loi. Au cours des assises, il s’agira de relire une dernière fois, les 500 pages du document, de proposer des amendements et d’apporter les ultimes corrections avant sa finalisation.
L’objectif de cette démarche est aussi de doter le pays d’un dispositif législatif et réglementaire contraignant « pour assurer aux ouvrages, une meilleure qualité d’exécution, une fiabilité durable et une sécurité renforcée permettant ainsi d’éviter tous les dommages et accidents préjudiciables à l’exercice des activités », a rappelé le ministre.
Le Togo connait depuis plusieurs années une croissance urbaine rapide. Selon les projections, le taux d’urbanisation, actuellement à 42% devrait passer les 50% sur les cinq prochaines années.