(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué le lundi 15 janvier une visite officielle en Mauritanie. Ce déplacement, initié par son homologue, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’inscrivait dans le cadre de la poursuite de la dynamisation des relations entre Lomé et Nouakchott.
À l’invitation du Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le chef de l’État, @FEGnassingbe, s’est rendu, ce 15 janvier 2024, à Nouakchott pour une visite officielle. ➡️ https://t.co/lYV86GgvNb pic.twitter.com/3avMig6d5R
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) January 17, 2024
Au cours de son séjour, le N°1 togolais et son hôte ont d’abord eu un entretien en tête-à-tête, avant de présider une séance de travail élargie aux délégations ministérielles.
Les travaux ont essentiellement porté sur des questions de paix et sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel, ainsi que sur la coopération bilatérale et les échanges commerciaux entre les deux pays. Le Togo et la Mauritanie sont en effet liés par une multitude d’accords de coopération, notamment dans les domaines économique, social, culturel, scientifique, technique et des transports aériens.
Pour rappel, le dernier déplacement officiel du chef de l’Etat en Mauritanie remonte à Octobre 2021.