![](/images/logo/economiebleue.jpg)
![](/images/logo/economiebleue.jpg)
(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, a pris part mardi 11 février à Paris, à un évènement centré sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au service du développement. L’activité, organisée conjointement avec le groupe de l’Agence française de développement (AFD), s’inscrivait dans le cadre du Sommet pour l'Action sur l'IA qui se tenait dans la capitale française.
Honorée par le riche moment de partage qu'a constitué notre évènement « L’IA au service du développement : solutions pour un avenir durable et inclusif », organisé dans le cadre du #SommetActionIA à Paris ce 11 février 2025, en collaboration avec @HenriVerdier et le groupe… pic.twitter.com/Aj80I7ubuF
— Cina Lawson (@cinalawson) February 13, 2025
Devant un parterre de décideurs publics, de partenaires, d’experts, de chercheurs, et de startups africaines et internationales, la ministre a partagé la perception du Togo sur la contribution de l’IA au développement, particulièrement dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé, l’agriculture, ou encore l’inclusion sociale. Les échanges ont en outre permis de donner la parole aux acteurs qui portent des solutions IA sur le terrain.
“L'IA ne doit pas être une simple réponse conjoncturelle, mais une solution structurelle pour le développement”, a insisté Cina Lawson, qui a salué “une étape importante” pour la structuration des écosystèmes IA et la formation des citoyens.