(Togo Officiel) - Pour la première fois de son histoire, le Togo recense les membres de sa diaspora disséminée dans le monde. Le ministre chargé des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey a officiellement lancé mardi à Lomé cette opération.
Chers compatriotes de la diaspora, Nous sommes à votre service. Faites vous enrôler…. pic.twitter.com/YbTmU1cYZm
— Robert Dussey (@rdussey) March 9, 2022
Le projet, inscrit dans les priorités gouvernementales, vise à identifier les Togolais de la diaspora, “afin de mieux les connaître quantitativement et qualitativement et de maîtriser leur répartition dans le monde”, explique le ministre. L’ambition pour le Togo, poursuit-il, est de “se doter d’un centre de données robuste, performant et fiable permettant de disposer d’informations de qualité sur la diaspora sur lesquelles les pouvoirs publics peuvent s’appuyer pour initier des actions ciblées de nature à renforcer les contributions des Togolais de l’extérieur au processus de développement national”.
Car, s’il déploie depuis une décennie des mécanismes incitatifs à leur endroit pour une meilleure participation au développement national, l’exécutif est confronté à une absence de données fiables, rendant de ce fait “compliquée”, l’adaptation des politiques et initiatives. Autre facteur, “les récents événements en Ukraine et le besoin d’apporter la meilleure et rapide protection à nos compatriotes expliquent la nécessité de savoir où et combien ils sont”, souligne Robert Dussey.
La politique de préférence nationale du Président @FEGnassingbe nous oblige à disposer d informations sur les compétences des togolais de l Exterieur afin d y recourir lorsque nous avons besoin d une expertise particulière #HCTE pic.twitter.com/wkSsZmLYzM
— Robert Dussey (@rdussey) March 8, 2022
En plus d’amplifier les différentes politiques publiques en la matière, les résultats de ce recensement serviront à compléter le prochain recensement général de la population (5ème RGPH), et “à dresser la cartographie des compétences, le répertoire des entrepreneurs et investisseurs issus de la diaspora, la plateforme de placement des Togolais de l’extérieur”.
Deux plateformes web, ainsi que des comptes Telegram et WhatsApp sont mis à disposition pour les enrôlements.