(Togo Officiel) - Au Togo, la politique de promotion du volontariat, initiée et mis en œuvre depuis plus d’une décennie par le gouvernement continue d’être plébiscitée. Mercredi 06 décembre dernier à Lomé, c’est la coordinatrice-résidente du système des Nations Unies au Togo, Diallo Fatoumata Binta Tidiane, qui a, à son tour, tressé des lauriers au programme.
« Ce programme a évolué, depuis quelques années, et a enregistré des résultats plus que satisfaisants. Nous sommes fiers de cette initiative qui est devenue pratiquement internationale et très reconnue », a d’abord salué la responsable onusienne à la sortie d’une rencontre avec la cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé.
Pionnier et exemple
Pour la coordinatrice-résidente, le Togo, au vu de toutes les expériences acquises et résultats obtenus, « est un champion », et un « bel exemple », dont les autres pays devraient s’inspirer.
« Aujourd’hui, nous sommes sûrs qu’avec l’expérience du Togo, nous pouvons la partager avec les autres pays, pour qu’ils fassent exactement comme le Togo », a-t-elle d’ailleurs poursuivi.
La veille déjà, Diallo Fatoumata Binta Tidiane avait pris part aux côtés du ministre Dodzi Kokoroko, à l’apothéose de la Journée internationale des volontaires, au cours de laquelle les meilleurs volontaires de l’année ont été distingués, comme chaque année, pour leur engagement et dévouement.
Revivez en images, l'apothéose de la Journée Internationale des Volontaires, célébrée ce 5 décembre à Agora Senghor. Elle a permis de rendre hommage à ces milliers de volontaires qui œuvrent pour un monde meilleur.#JIV2023#ANVT pic.twitter.com/WyfU26RMEE
— Agence Nationale du volontariat au Togo (@anvt_togo) December 5, 2023
Plus de 65.000 mobilisés
Depuis 2011, ce sont en tout plus de 65.000 volontaires qui ont été mobilisés au sein des différentes catégories mises en place par l’Agence nationale (ANVT). Fort de cet impact, le gouvernement envisage d’institutionnaliser le programme.