(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par son ministre de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue, participe depuis le début de la semaine à la 32ème session de l’AG de l’Organisation maritime internationale (OMI). L’événement réunit jusqu’au 15 décembre prochain à Londres, les 175 pays membres de l’institution spécialisée onusienne, des membres associés et des observateurs.
L’assemblée générale de l’@IMOHQ a été l’opportunité de présenter l’ambition du Président @FEGnassignbe de faire du #Togo un hub logistique d’excellence à travers le @portdelome et grâce à l’action du ministère @MaritimeTg pic.twitter.com/Yca8A13ZWq
— Ministère de l'Economie Maritime (@MaritimeTg) December 8, 2021
Dans la capitale britannique, le Togo qui est devenu depuis 1983 membre de l’OMI, rappellera ses ambitions et son engagement pour un environnement du transport maritime plus sûr, sécurisé et équitable pour tous.
En se dotant il y a un an d’un ministère exclusivement dédié au secteur, le Togo a clairement affiché sa volonté de s’appuyer sur ses atouts et potentialités : un port naturel en eau profonde (le seul de la sous-région), et un positionnement géographique qui fait du pays un hub logistique par excellence et une porte d’entrée sur l’hinterland.
Depuis un an, Lomé a également entrepris des efforts dans l’alignement de la législation nationale aux normes internationales instaurées par l’OMI. Un nouveau cadre juridique pour réduire les risques d’accidents liés au transport maritime et au stockage des marchandises dangereuses a été adopté, et deux conventions ont été ratifiées.
En marge des travaux, Edem Tengue a eu des séances de travail avec des partenaires.