(Togo Officiel) - Le Togo bénéficie aux côtés de 59 autres pays dans le monde, de l’initiative « Accelerator Labs » (Laboratoire d’accélération) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le programme, lancé en début d’année se présente comme un outil de développement « qui fait recours à l'intelligence collective pour trouver des solutions durables qui profitent à tous ».
L’idée est de promouvoir la réalisation des ODD en offrant une gamme de services, à savoi, aider le secteur public à planifier ses actions pour plus de pertinence, surveiller ce qui se passe sur le terrain et concevoir des moyens de faire en sorte que le secteur public prenne ses responsabilités.
En somme, « détecter, explorer, concevoir, tester et développer ensemble des solutions innovantes aux problèmes de développement », comme l’a indiqué Aliou Dia, le représentant de l’agence onusienne au Togo, à la faveur d’une session de présentation de l’outil qui s’est déroulée mercredi à Lomé.
La rencontre a réuni une cinquantaine d’acteurs afin de les imprégner sur ce nouvel outil de développement.
Avec le laboratoire d’accélération d’innovations, il s’agira donc de procéder à une cartographie des solutions en découvrant les alternatives proposées par les communautés locales elles-mêmes pour faire face à des défis, et concevoir et exécuter des ensembles de tests.