Electricité : des perturbations envisagées du 5 février au 2 mars

Publié le lundi, 03 février 2025 12:54

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, la fourniture d’électricité pourrait connaître des interruptions du 05 février au 02 mars, a annoncé la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). Ceci, en raison des travaux de maintenance sur le gazoduc Ouest-Africain, infrastructure qui assure l’acheminement du gaz naturel vers les centrales thermiques du Bénin, du Ghana et du Togo.

L'opération, initialement prévue à une fréquence quinquennale avant d’être plusieurs fois reportée, consiste en une maintenance technique qui permettra de garantir l’intégrité du gazoduc. “Pendant toute la durée des travaux, l'acheminement du gaz sera interrompu pour nos centrales thermiques”, a précisé la CEET.

Face à cette situation, plusieurs dispositions ont été prises pour limiter les perturbations et assurer la continuité du service. Entre autres, le recours aux combustibles liquides pour le fonctionnement des centrales thermiques, l’importation d'une quantité additionnelle d'électricité, représentant une capacité maximale de 35 Mw, et la mise en service accélérée de la turbine de 25 Mw de WAPG (West African Gas Pipeline), en cours d'installation.

Depuis quelques années, le Togo intensifie ses investissements dans le secteur de l'énergie pour répondre à la demande croissante en électricité et diversifier ses sources d'approvisionnement. Plusieurs projets, notamment dans les énergies renouvelables, ont ainsi été initiés pour réduire la dépendance aux importations énergétiques et garantir une fourniture continue et stable d'électricité.

Actualités