(Togo Officiel) - Le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, a procédé officiellement ce mercredi 19 septembre 2018, à la clôture du Centre Aéré de Vacances de Lomé.
Les centres aérés ont été initiés depuis 2010 par le gouvernement dans le but d’offrir aux jeunes des vacances saines et bénéfiques. Elles font partie du programme « Vacances Utiles et citoyennes ».
L’édition 2018 du Centre Aéré de Lomé a réuni du 03 au 19 septembre 697 jeunes âgés de 10 à 29 ans, dont 377 filles. Au cours de cette quinzaine, les participants, ont pu, sous la conduite de moniteurs, apprendre chacun un minimum de deux métiers choisis entre la sérigraphie, l’art culinaire, l’art et la peinture, le perlage, la fabrication de savon, la décoration de chaussures, l’origami ou encore l’initiation à l’informatique.
Des communications sur le civisme, la santé sexuelle ainsi que les méfaits de la drogue et de l’alcool ont été également dispensées à l’endroit des estivants.
Pour la ministre en charge de la jeunesse, « l’engouement croissant observé au fil des années autour de cette activité et la grande satisfaction exprimée par les participants donnent des raisons de croire que cette action est pertinente et mérite d’être pérennisée et étendue à d’autres quartiers de Lomé et dans toutes les préfectures ».
Victoire Tomégah-Dogbé a par ailleurs rappelé qu’une première édition de la même activité a été organisée à Kara et a regroupé plus de 520 participants.
Plusieurs autorités administratives et traditionnelles ont pris part à cette cérémonie de clôture qui s'est achevée par une visite des ateliers d'apprentissage.