Le Togo fait évaluer son système éducatif à Dakar

Publié le vendredi, 10 décembre 2021 15:49

500--332

(Togo Officiel) - Le Togo participe depuis jeudi au Programme d’analyse des systèmes éducatifs nationaux  africains (PASEC) qui se tient à Dakar. Les missions de responsables et d’experts évalueront ainsi jusqu’au 17 décembre la qualité de l’enseignement élémentaire, primaire, secondaire et technique.

L'exercice lancé par la Conférence des Ministres de l'éducation des pays francophones (CONFEMEN), vise principalement le renforcement des capacités des pays, (dont le Togo) en matière d’exploitation des données des évaluations, pour des politiques éducatives nationales plus efficaces. Pour le Togo qui a amorcé depuis plusieurs années une vaste refonte de son système éducatif, cet atelier sera aussi l’occasion d’optimiser les moyens de refonte de la question enseignante, abordé lors de l’évaluation. 

1 enseignante

En rappel, le Pasec institué par les ministres de l’éducation de la francophonie, consiste en une collecte, traitement et analyse de données, recueillies auprès des élèves, du début à la fin de scolarité (primaire), des enseignants et des directeurs d’écoles. L’étape de cette année (Pasec 2019), marque la finalisation et de la restitution des rapports nationaux des 14 pays participant à l’évaluation. La préparation du prochain cycle en 2024 est par ailleurs entamée. 

Actualités