Ouverture à Lomé de l’atelier sur la revue à mi-parcours de l’année 2018 de la réforme des finances publiques

Publié le mercredi, 31 octobre 2018 16:01

500--350

(Togo Officiel) - L’atelier sur la 17ème revue de la performance du plan d’actions de la réforme de la gestion des finances publiques s’est ouvert ce mercredi 31 octobre 2018 à Lomé.

L’objectif de cette réunion est d’évaluer la performance des réformes des finances publiques à fin juin 2018, d’identifier les forces et faiblesses, puis de prendre des dispositions pour améliorer la mise en œuvre desdites réformes avant la fin de l’année.

A l’ouverture des travaux, le Secrétaire permanent chargé des réformes, Aharh-Mongo Kpessou, représentant le ministre de l’économie et des finances s’est montré optimiste.

« Le chantier des réformes est vaste mais il avance », a-t-il affirmé. Et de poursuivre : « les réformes en cours d’exécution ont permis d’améliorer la performance économique de notre pays au cours de ces dernières années mais beaucoup reste à faire ».

Le Secrétaire permanent a ensuite convié tous les acteurs impliqués dans la réforme des finances publiques à changer les anciennes habitudes. « C’est grâce aux réformes bien menées que nous pouvons améliorer notre gouvernance quotidienne des affaires publiques et même privées, en acceptant de changer nos anciennes habitudes par de nouvelles », a-t-il martelé.

Initialement prévue pour Juin 2018, l’organisation de cette revue qui se tient deux fois par an, a connu un retard. La faute à un calendrier chargé dû aux travaux d’actualisation des budgets programmes des ministères et institutions pour la période 2019-2021. A cela, s’ajoute aussi l’élaboration du budget programme de l’Etat pour la même période, puis sa présentation et son adoption par les outils exécutifs et législatifs.

L’atelier se poursuit le 02 novembre, avant l’organisation d’une revue nationale le 06 novembre.

Actualités
La suite de l'actualité