(Togo Officiel) - Le Trésor Public a finalisé ce vendredi 27 novembre 2020 deux nouveaux emprunts obligataires, avec succès. A la recherche de 20 milliards FCFA, les investisseurs de l’Uemoa ont affiché un grand appétit pour les titres togolais. Ils y ont souscrit pour plus 59 milliards FCFA. Soit un taux de couverture de 299%.
En conformité avec la norme de la BCEAO qui impose aux pays émetteurs de n’encaisser qu’au plus 110% du montant mis en adjudication, le Trésor public ne retiendra que 22 milliards FCFA.
Selon les notes officielles, les fonds mobilisés devraient servir à couvrir les besoins du budget, gestion 2020, revu à la hausse, en raison des dépenses imprévues et des manques à gagner fiscaux engendrés par la crise sanitaire de la Covid-19.
Avec ces deux émissions, de maturité 5 et 7 ans, le Togo aura mobilisé en tout en 2020, 623 milliards FCFA, dont 249 au titre des bons du Trésor et 373 milliards FCFA d’obligations.
D’après les statistiques de l’agence Umoa-titres, sur les 226 sorties sur le marché des titres publics cette année, le Trésor public togolais est intervenu 23 fois.