(Togo Officiel) - Le sénégalais Makhtar Diop, n°2 de la Banque mondiale pour les infrastructures, a été officialisé jeudi à la tête de la Société financière internationale (SFI). L’ancien ministre de l’économie et des finances du Sénégal, dirigera désormais cette institution chargée du secteur privé.
L’une de ses nouvelles missions sera d’ailleurs d’aider le Groupe “à poursuivre sa réponse rapide à la crise mondiale et à contribuer à la mise en place d'une reprise verte, résiliente et inclusive”, comme l’a indiqué son président David Malpass.
Au Togo où le responsable est connu, la nomination a été saluée par le gouvernement. Le Chef de l’Etat et plusieurs membres du gouvernement ont adressés leurs félicitations : “Je me réjouis de la nomination de Makhtar Diop, grand ami du Togo, à la tête de la SFI “, a notamment indiqué le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, qui a salué une “nomination historique”.
Je me réjouis de la nomination de M. Makhtar Diop @Diop_WB, grand ami du #Togo, à la tête de la Société Financière Internationale. @IFC_fr Je lui adresse mes vives félicitations pour sa nomination historique au poste de Directeur Général de la SFI. FEG pic.twitter.com/QL5gHkwW3D
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) February 19, 2021
“Le secteur privé est essentiel pour le développement de l’Afrique et je suis persuadé qu’avecMakhtar Diop, la coopération entre la SFI et le continent sera plus fructueuse et au profit des populations vulnérables”, a poursuivi le Président de la République.
La ministre de l’économie numérique, Cina Lawson, a de son côté salué “une excellente nouvelle et une autre victoire pour l'Afrique”.
Rappelons que la SFI dispose depuis fin 2019, de bureaux à Lomé.
Lire aussi
La Société Financière Internationale veut accroître son appui aux PME togolaises