(Togo Officiel) - La SFI qui dispose depuis quelques semaines d’une représentation officielle permanente au Togo, veut se rapprocher davantage des petites et moyennes entreprises locales.
Après le vice-président de l’institution, Sergio Pimenta qui avait décliné en juillet dernier lors de sa visite, la nouvelle stratégie de la Société, c’est au tour de la représentante-pays à Washington, Ronke-Amoni Ogunsulire de le confirmer.
Dans une interview accordée à Jeune Afrique, la responsable a souligné la volonté de la branche de la Banque Mondiale dédiée au secteur privé, de renforcer sa présence au Togo : « Le secteur privé au Togo est en croissance. Pour soutenir cette croissance, nous examinons un large éventail de secteurs, notamment l’accès des PME au financement, à l’énergie et à l’amélioration de l’environnement des affaires du pays », a-t-elle déclaré.
L’institution annonce avoir déjà investi 30 millions $ dans plusieurs banques locales, afin de financer principalement des PME. Autre initiative prise dans la mise en œuvre de cette stratégie, le Programme de conseil Local Champions Project « qui est destiné aux PME prometteuses afin de les amener à un niveau leur permettant de bénéficier d’investissements d’institutions telles que la SFI ».
De façon plus globale, la Société, dont le portefeuille actuel d’engagements s’élève à 330 millions $, a accompagné le Togo dans l’élaboration de sa stratégie nationale d’électrification, dans le financement de Lomé Conteneur Terminal, de la centrale électrique Contour Global, du Groupe Heidelberg Cement et des institutions financières régionales à l’instar d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI).
« Plus de 600 millions de dollars ont été investis dans les secteurs de l’énergie, des marchés financiers, de la production de ciment, la logistique et la santé », a également précisé Ronke-Amoni Ogunsulire.
Lire aussi
La Société financière internationale dispose désormais de bureaux au Togo