(Togo Officiel) - Un an après, la capitale togolaise accueille à nouveau le Sommet de l’industrie financière africaine (AFIS). L’édition 2023, placée sous le thème de la construction d’une « industrie financière africaine de classe mondiale », s’ouvre en effet ce mercredi 15 novembre.
?️ À VOS AGENDAS ! Les 15 & 16 novembre prochains, plus de 1 000 leaders de l'industrie financière en #Afrique se réuniront à Lomé, au #Togo ?? pour le 3e Sommet de l'Industrie Financière Africaine (AFIS), coorganisé par IFC : https://t.co/yn36dREY51 #AFIS2023 pic.twitter.com/9ICUC6CAwH
— IFC - Société financière internationale (@IFC_fr) November 14, 2023
Les travaux, qui seront lancés par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, en présence d’un parterre de personnalités, s’étaleront sur deux jours.
En tout, près d’un millier de personnes issues de 55 pays, parmi lesquelles des ministres de finances, responsables d’institutions internationales, gouverneurs et directeurs de banques, ou encore des régulateurs, sont attendues.
Bonsoir Lomé ! Heureux d'être au #Togo ?? pour prendre part à la 3e édition de l'AFIS, le Sommet africain de l'industrie financière. Au programme : rencontres et discussions de haut niveau sur les voies et moyens de renforcer le secteur financier en #Afrique. #AFIS2023 pic.twitter.com/vqLVrs64N0
— Sergio Pimenta (@SPimentaIFC) November 13, 2023
Pour les organisateurs, le choix de Lomé pour la seconde année consécutive s’imposait comme une évidence.
« Il y a un tissu industriel favorable, un certain nombre d’acteurs financiers capables de comprendre la pertinence de l’événement. Également, d’un point de vue logistique, Lomé est facile à rallier et dispose de l’infrastructure pour accueillir un événement de cette taille et plus de 1.000 personnes. Enfin, il faut saluer la forte mobilisation des acteurs publics comme privés », a expliqué Mamadou Goundiam, le directeur général délégué du Groupe Jeune Afrique Media, fondateur de l’AFIS.
En rappel, l’édition précédente avait mobilisé près de 800 personnes.