(Togo Officiel) - Au Togo, le secteur énergétique vient de franchir un nouveau palier. Le ministère de l’énergie a récemment lancé un Système national d’information énergétique (SIE-Togo), destiné à améliorer le traitement des données.
? Lancement du Système Informatisé d'Information sur l'Énergie au Togo ! Le 16 août dernier a marqué le lancement officiel à Lomé du système informatisé d’information sur l’énergie. Cette plateforme numérique reflète le leadership et l’engagement du chef de l’Etat, SEM… pic.twitter.com/5eFOY429Wq
— Mila AZIABLE (@MilaAziable) August 20, 2024
L’initiative qui s'inscrit dans le cadre de la politique de développement du secteur de l'énergie en Afrique de l'Ouest, portée la CEDEAO, vise à réduire les erreurs de saisie et à dématérialiser la collecte des informations.
De fait, la plateforme offre une sécurisation efficace des données importantes tout en améliorant leur qualité, ceci dans le but de favoriser des prises de décisions éclairées et un suivi rigoureux des politiques énergétiques du pays.
Pour le Togo qui a fait de l’accès universel à l’électricité, une priorité à l’horizon 2030, le déploiement de ce système national d’information, devrait permettre de mieux coordonner les projets énergétiques au profit des populations.
« Cette initiative vise à mieux comprendre les dynamiques du secteur énergétique, à identifier les opportunités, et mettre en œuvre des politiques énergétiques innovantes et durables, tant au niveau national que régional », a expliqué Mila Aziablé, ministre déléguée auprès du président de la république, chargée de l’énergie et des mines.