Le gouvernement mettra en place à partir de 2020 un cadre de dialogue et de concertation avec les acteurs de l’éducation

Publié le jeudi, 27 septembre 2018 12:04

500--281

(Togo Officiel) - A partir de 2020, le gouvernement créera un cadre de rencontre avec les acteurs du système de l’éducation. Il devrait s’agir d’un cadre de dialogue et de concertation. Le ministre des enseignements primaire, secondaire et de la Formation professionnelle, Pr. Komi Paalamwé Tchakpélé a fait l’annonce de ce projet lors de son adresse au monde éducatif. 

Selon le ministre, ce cadre devrait permettre au gouvernement et à ses partenaires, les acteurs du système éducatif, d’examiner de manière participative, les prévisions budgétaires du secteur de l’éducation et les allocations de ressources. L’idée, c’est de trouver des créneaux pour faire face, de manière concertée, aux défis et besoins qui se posent au secteur de l’éducation.

A terme, avec l’institution de ce cadre, le secteur de l’éducation devrait avoir un motif supplémentaire d’espérer des lendemains plus sereins. Déjà, l’adoption du Statut particulier de l’Enseignant a été effective. En outre, le décret d’application de cette loi qui devrait améliorer sensiblement la carrière enseignante, vient d’être édicté.

Cerise sur le gâteau, une revalorisation des primes allouées au secteur est prévue à hauteur de 1 milliard FCFA en 2018 et de deux milliards FCFA en 2019, en sus des mesures sociales antérieurement acquises au secteur.

Actualités