(Togo Officiel) - La rentrée scolaire a été effective ce lundi 24 septembre 2018 au Togo. La veille, le ministre des Enseignements primaire, secondaire et de la Formation professionnelle, Komi Palaamwé Tchakpélé a délivré un message à l’endroit des acteurs du secteur de l’éducation. Dans son adresse, il a annoncé d’importantes mesures dont une revalorisation supplémentaire des primes octroyées aux enseignants.
Celle-ci consiste dans la mise à disposition des enseignants, d’une enveloppe d’un milliard de francs CFA pour le compte de l’année 2018. En 2019, ce montant passera à 2 milliards FCFA, a promis le ministre.
Cette nouvelle augmentation devrait venir en complément des acquis des enseignants, et en réponse à leurs préoccupations. Selon le ministre, « un dixième de ces nouvelles augmentations de primes sera octroyé aux enseignants sur la base de critères de mérite, de rendement et de performance ».
Selon le ministre, le gouvernement devrait mettre en œuvre les mesures et les engagements adoptés, depuis janvier 2017, en faveur de l’enseignement confessionnel, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la subvention de l’Etat et l’intégration de l’indemnité forfaitaire de 20 000 FCFA. La signature d’une convention régissant les relations entre l’Etat et les confessions religieuses en matière d’enseignement confessionnel est également en ligne de mire.