Le ministre des enseignements souhaite une bonne rentrée scolaire 2018-2019 à tous les acteurs

Publié le lundi, 24 septembre 2018 14:23

500--318

(Togo Officiel) - Le ministre des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, Komi Tchakpele a adressé ce 23 septembre 2018, un message à l’ensemble de la communauté éducative togolaise.

Le message, délivré à la veille de la rentrée académique 2018-2019 qui démarre le lundi 24 septembre, est l’occasion pour le ministre de « jeter un regard lucide sur le bilan de l’année écoulée, définir les principaux axes des objectifs pour l’année nouvelle et réaffirmer l’engagement » du gouvernement à « aimer et protéger l’école togolaise ».

Le ministre a remercié et félicité au nom du gouvernement, tous les acteurs de l’éducation nationale pour leur implication dans le dénouement des crises qui ont émaillé l’année écoulée.

Aux enseignants, Komi Tchakpele a renouvelé la gratitude de l’exécutif et a rappelé les mesures prises en leur faveur, notamment une revalorisation des primes de 1 et 2 milliards de Fcfa, respectivement pour 2018 et 2019 « en plus des augmentations intervenues antérieurement ».

Komi Tchakpele a poursuivi en énumérant quelques indicateurs de scolarisation en progression, tout comme les résultats obtenus aux examens scolaires 2017-2018. Afin de pérenniser ces résultats satisfaisants, le ministre a exhorté tous les acteurs à s’impliquer davantage.

Aux élèves, « pupille de la nation », il a demandé plus d’assiduité et un comportement exemplaire, en faisant notamment un bon usage des NTIC, « en passe de devenir un véritable fléau de notre temps ». C’est pourquoi, annonce Komi Tchakpele, « pour préserver les bonnes mœurs et la pureté de nos valeurs, nous envisageons d’interdire l’usage du téléphone portable dans les établissements scolaires à partir du 1er janvier 2019 ».

Le ministre a conclu son propos en réitérant l’engagement du gouvernement à accompagner l’éducation togolaise et en souhaitant une fructueuse année scolaire à tous les acteurs.

Actualités