Recherche agronomique : l’Université de Lomé et CIRAD-France signent un partenariat

Publié le vendredi, 20 décembre 2024 12:19

500--356

(Togo Officiel) - L’Université de Lomé et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD-France) ont conclu le jeudi 19 décembre à Lomé, un accord-cadre de coopération visant à renforcer la recherche et le développement dans le secteur agricole. L’entente paraphée par les responsables des deux institutions met l’accent sur plusieurs axes essentiels, notamment la formation des chercheurs et l’échange de personnel scientifique.

De façon concrète, les deux parties conviennent de promouvoir et de participer à toutes formes d’échanges susceptibles de valoriser leurs établissements et leurs personnels. En effet, elles s’engagent à favoriser des interactions au niveau économique, industriel, social et culturel, tout en collaborant sur la définition et le choix de programmes de recherche conjoints.

La collaboration, qui s’étendra sur cinq ans avec possibilité de renouvellement, a pour objectif de répondre aux défis agricoles majeurs, en particulier en matière de sécurité alimentaire, de gestion durable des ressources naturelles et de résilience face aux impacts des changements climatiques. Le CIRAD apportera son savoir-faire et ses ressources, tandis que l’Université de Lomé, par le biais de ses centres de recherche, contribuera à la mise en œuvre de projets concrets et à la formation de la nouvelle génération de chercheurs et d’agronomes.

« En signant cet accord-cadre, l’Université de Lomé réaffirme son engagement à accompagner l’État dans le développement de la recherche agricole. Nous veillerons à ce que ce partenariat nous permette de renforcer nos capacités et de faire émerger des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations rurales », a indiqué le président de l’Université de Lomé, Adama Kpodar.

Pour rappel, le CIRAD est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Il a pour mission de contribuer à la résilience des agricultures pour un monde plus durable et solidaire.

Actualités