(Togo Officiel) - Au Togo, les élèves-professeurs ont officiellement effectué leur rentrée académique 2023-2025. La formation de la première promotion des Écoles Normales de Formation des Professeurs d’Écoles (ENFPE) a été lancée lundi 6 mars à Adeta (région des Plateaux).
Au total, 2 656 élèves ont été retenus sur toute l’étendue du territoire pour bénéficier de cette formation pour le compte du préscolaire et du primaire. Les deux ans de formation seront sanctionnés par un concours d’intégration. “En ce jour, le système éducatif a rendez-vous avec le meilleur de lui-même, la formation des formateurs au service de notre jeunesse qui reste encore une chance et non une charge”, a déclaré le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Kokoroko.
Cette rentrée marque aussi la réouverture officielle sur tout le territoire des ENFPE qui remplacent désormais les Écoles normales d’instituteurs (ENI), après 4 ans de pause. Le Togo compte en tout six écoles de formation des professeurs d’écoles , notamment à Adéta et Mango (option préscolaire), Notsè, Sotouboua, Tabligbo et Dapaong (option primaire).
Lire aussi:
Les écoles normales de formation des enseignants sont rouvertes