(Togo Officiel) - Au Togo, les personnes handicapées devraient avoir un meilleur accès à l’éducation d’ici les prochaines années. Une initiative a été lancée dans ce sens par la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (Fetaph), conformément à l’ambition contenue dans le plan sectoriel de l'éducation (PSE), qui court de 2020 à 2030.
Alors que l’éducation est en constante progression au Togo depuis plusieurs années, ce programme va donner un caractère plus inclusif au secteur et permettre à tous les citoyens de jouir pleinement de ce droit. Il va concerner chaque sous-secteur du système éducatif, le préscolaire, le primaire, l’enseignement technique et le supérieur.
En effet, au Togo, selon les données révélées par la Fetaph (étude de 2013), sur un total de plus de 13 282 enfants en situation de handicap, seuls 54% sont allés à l’école. Un état des choses plus accentué chez les femmes, où 40 % d’entre elles n’ont jamais mis pied à l’école, 36% n’ont eu accès qu’à des études du primaire contre une proportion respective de 23% et 33% chez les hommes.
Parmi les situations de handicap, les personnes présentant une déficience visuelle sont deux fois moins scolarisées que les personnes ayant une difficulté motrice, les sujets malades mentaux ou auditifs demeurent quant à eux les plus absents du système scolaire (soit plus de 50 %).
Notons que toutes ces données sont en cours d'actualisation. En 2010, année du dernier recensement général, le pays comptait 6 191 155 habitants parmi lesquels 1,6% d’handicapés.
Lire aussi
Le Gouvernement rend la scolarité publique gratuite sur tout le territoire pour l’année prochaine
La Banque Mondiale allouera 33 milliards FCFA au Togo pour renforcer l’éducation