(Togo Officiel) - Au Togo, la scolarisation est en constante hausse, impulsée par les multiples réformes dans le secteur éducatif et les facilités gouvernementales. En l’espace de quelques années, le pays a fait un bond spectaculaire vers la scolarisation universelle, en améliorant de façon sensible le taux d’accès à l’école, jusqu’à frôler le pic des 95%.
Ces efforts, déjà salués il y a deux ans par l’Unesco, placent aujourd’hui le Togo parmi les pays les plus scolarisés de la sous-région. Ainsi, que ce soit au niveau de l’achèvement (89% au primaire et 51% au collège), ou de la scolarisation dans l’enseignement de base (37,2% au préscolaire, 94,3% au primaire) le pays truste les premières places dans l’Uemoa, le tout avec une proportion considérable de filles scolarisées. Un fait attribuable à des initiatives comme la gratuité des frais de scolarité préscolaire et primaire, l’assurance maladie, les cantines scolaires, ou l’exemption de frais d’inscription aux examens.
Le #Togo a réalisé ces dernières années des progrès considérables dans le domaine de la scolarisation. Le pays a fait un bond spectaculaire vers la scolarisation universelle en améliorant le taux d’accès à l’école jusqu’à atteindre un pic de 94,3%. ? https://t.co/JQwB7PeFLq pic.twitter.com/FKLw8cqpNJ
— Gouvernement Togolais (@GouvTg) August 4, 2021
Des investissements de taille
Outre ces différentes mesures, des actions concrètes ont été menées (et sont en cours de planification) en termes d’investissements.
Ces dernières années, 5300 salles de classes dont 300 équipées de TIC ont été construites ou réhabilitées dans le cadre du PUDC, et plusieurs établissements scolaires dotés de laboratoires modernes, de bibliothèques et de systèmes d’alimentation en eau potable et d’assainissement.
D’ici à 2025, il est prévu la construction de 25 000 classes et de trois collèges universitaires régionaux d’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire, et avec des effectifs plus réduits, conformément à la feuille de route gouvernementale.
Cinq nouvelles écoles normales d’instituteurs (ENI) ont d’ores et été créées, portant le total actuel à six. Trois IFAD ont également déjà été implantées, sur la dizaine prévue en tout.
Dans le même temps, le gouvernement a procédé au renforcement de l’effectif du personnel enseignant avec un recrutement de 22 400 enseignants. En novembre 2020, des enseignants volontaires ont été également recrutés, et des discussions menées pour une amélioration sensible de leurs conditions de vie et de travail.
Maintenir la dynamique
Pour le Gouvernement, l’objectif est de consolider ces acquis pour instruire un maximum d’enfants, et assurer une éducation de qualité pour tous, dans le respect de la parité fille-garçon à différents degrés d’enseignement scolaire d’ici 2030. Au sommet mondial sur l’éducation fin juillet dernier, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a de nouveau sollicité l’accompagnement des différents partenaires (nationaux et multilatéraux), pour réaliser ces objectifs.
Lire aussi
Le budget alloué à l’éducation a été multiplié par sept sur les 15 dernières années