(Togo Officiel) - Chaque année à travers le continent, la journée du 1er mars est consacrée à l’alimentation scolaire. Au Togo, ce jeudi, ce fut l’occasion pour les autorités de mettre à nouveau en lumière le Programme de cantines scolaires initié depuis 2013, et qui permet à plus de 200 000 écoliers et élèves de recevoir quotidiennement des rations alimentaires adéquates.
Mmes Victoire Tomégah-Dogbé, Ministre du Développement à la base et Mazalo Katanga, Directrice de l’Agence Nationale pour le Développement à la base (ANADEB), ont fait le déplacement de la préfecture du Zio, où elles ont, avec les élèves de l’école Primaire publique de Gapé Etoé (55km au nord-ouest de Lomé), commémoré cette journée dans une ambiance bon enfant.
Le gouvernement togolais entend, à travers ce vaste projet inscrit dans le Plan Sectoriel de l’Education, faciliter l’accès à l’école à tous les enfants, notamment ceux des écoles primaires et secondaires des zones déshéritées.
Du riz, du haricot, des fruits et autres, sont servis aux enfants chaque jour. Ainsi, quelle que soit leur couche sociale, ils auront les mêmes chances d’accès à l’éducation.
4,2 milliards de francs CFA ont été mobilisés en 2017 pour atteindre un taux de couverture de 20%. Avec le soutien du PAM, le gouvernement envisage d’étendre les cantines scolaires à toutes les écoles primaires publiques du Togo.