"(Togo Officiel) - Le Togo est un pays qui se transforme rapidement... une plaque tournante régionale pour le transport maritime et la logistique, le port de Lomé étant désormais un port de transit essentiel." C'est en ces termes que le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a décrit l'ambitieuse trajectoire du Togo lors de la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée Générale des actionnaires et du forum Infra Africa50, le 03 juillet dernier à Lomé.
La BAD a, selon le président Adesina, investi massivement dans le pays. Cela se reflète notamment par son soutien au secteur agricole, pour lequel elle a libéré plus de 32 millions de dollars. Ce financement visait à soutenir les initiatives favorisant une croissance inclusive et la souveraineté alimentaire, en ciblant notamment la réduction des importations d'aliments de base tels que le riz, le maïs et le soja.
L'attention de la BAD ne s'est cependant pas limitée à l'agriculture. La question des infrastructures de transport, essentielle dans la vision du Togo, a reçu une attention particulière, selon le dirigeant nigérian. Un investissement de 60 millions d'euros a ainsi été injecté dans la construction et l'exploitation d'un terminal à conteneurs, LCT, au port de Lomé, augmentant sa capacité à 1,5 million d'EVP.
Did you miss President @akin_adesina’s opening remarks at the #InfraForAfricaForum? Speaking from #Togo, the @afdb_group head highlighted bank green #infrastructure projects and more. Read the speech: https://t.co/zfvZz1v3gX
— African Development Bank Group (@AfDB_Group) July 4, 2023
Watch a replay: https://t.co/sdIQFAASLi#PowerAfrica pic.twitter.com/4slQG4wOvq
Par ailleurs, la BAD œuvre pour soutenir l'emploi des jeunes au Togo, a souligné Adesina. Un montant de 24 millions de dollars a été alloué à des PME créées par des jeunes, ce qui "met en évidence l'importance accordée à la jeunesse par l'institution financière africaine", a-t-il insisté.
De plus, la BAD a lancé une assistance technique de 5 millions de dollars, pour des études de préfaisabilité, visant à favoriser la mise en place de 20 000 logements abordables.
En ce qui concerne l'électrification rurale, l'institution basée à Abidjan a investi 3,7 millions de dollars pour soutenir les efforts des autorités togolaises qui visent à garantir un accès universel à l'électricité d'ici 2030. Cet appui devrait permettre d'alimenter 317 communautés réparties dans cinq régions grâce à des mini-réseaux solaires.
Adesina a également salué l'engagement d'Africa50 dans un recyclage d'actifs avec le Togo pour le projet de la route Lomé-Kpalimé. Cet accord signé le 3 juillet permettra au gouvernement togolais de disposer de nouvelles ressources pour continuer à financer le développement d'infrastructures dans le pays, accentuant ainsi la transformation ambitieuse du Togo. "Le Togo investit également beaucoup dans les infrastructures routières et de transport, en tant que composante clé de l'autoroute Lagos-Abidjan et du corridor Togo-Burkina Faso, pour renforcer l'intégration régionale", s’est satisfait Akinwumi Adesina.
Le Président de la République, @FEGnassingbe, s’est entretenu ce 3 juillet 2023 avec le Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui séjourne à Lomé dans le cadre du premier Forum Infra for Africa, couplé avec l’assemblée générale des… pic.twitter.com/BlEyrU8HSc
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) July 4, 2023
En marge des travaux du forum, le dirigeant a été reçu par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, à qui il a réaffirmé l’engagement de la Banque à accompagner le pays dans son développement.