(Togo Officiel) - Le Chef de l’Etat togolais SEM Faure Essozimna Gnassingbé effectue une visite de travail et d’amitié ce lundi 20 novembre 2017 auprès de son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara.
Le président togolais est arrivé dans la capitale ivoirienne peu après 13h00 GMT. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le président ivoirien et son gouvernement.
Une audience s’est tenue dans la foulée au Palais de la Présidence ivoirienne. Un tête à tête a eu lieu entre les deux personnalités. Au menu de leurs discussions, la coopération bilatérale entre les deux pays et les voies et moyens de la renforcer au plan économique et dans divers autres domaines. Des sujets d’ordre sous régional et continental sont à l’ordre du jour.
Le chef d’Etat togolais est l’actuel président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il est fortement impliqué dans la redynamisation de l’intégration dans l’espace communautaire.
Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara ont échangé en outre sur la situation qui prévaut au Togo, née des revendications d’une coalition de partis d’opposition réclamant le retour à la Constitution de 1992. Le président ivoirien est l’une des voix qui appelle à la tenue d’un dialogue pour une sortie de crise. Dans un communiqué rendu public le 06 novembre dernier, le gouvernement togolais a annoncé que des dispositions sont prises « pour l’ouverture d’un dialogue avec l’ensemble de la classe politique togolaise ».