(Togo Officiel) - La question des militaires ivoiriens détenus au Mali depuis juillet 2022 connaît un dénouement heureux. Le Président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta a accordé vendredi soir, sa grâce avec remise totale de peines aux 49 militaires, condamnés quelques semaines plus tôt par la justice malienne.
Communiqué N°043 du 06 janvier 2023 du Gouvernement de la Transition relatif à la grâce présidentielle accordée aux 49 Ivoiriens condamnés par la justice malienne. pic.twitter.com/FsNPCt4W2D
— Ministère des Affaires étrangères du Mali (@MaliMaeci) January 6, 2023
Cet acte, pris dans le sillage de la dynamique de renforcement des relations engagée le 22 décembre dernier par les deux pays, intervient surtout quelques jours après le déplacement à Bamako et à Abidjan du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, principal médiateur dans la résolution de cette affaire.
“Le Gouvernement de la Transition renouvelle sa profonde reconnaissance au Président de la République Togolaise, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région”, ont d’ailleurs indiqué les autorités transitoires dans le communiqué officiel.
Œuvrer inlassablement au renforcement de la coopération régionale
Pour la diplomatie togolaise, sollicitée dès les premières heures dans la facilitation de la crise, il s’agit d’un succès. Quelques heures après l’annonce officielle de la mesure présidentielle par Bamako, le leader togolais a exprimé sa satisfaction et félicité les dirigeants des deux pays pour leur “disponibilité” et leur “esprit de dialogue (...) qui ont concouru à cet heureux aboutissement”.
Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta @GoitaAssimi, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022. FEG 1/3 pic.twitter.com/51gMmnRvgT
— Faure E. GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) January 7, 2023
“Convaincu de l’importance de la paix et de l'entente entre les États pour le bien-être des peuples, le Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale”, a assuré Faure Gnassingbé.
Pour rappel, un premier geste d’apaisement avait été posé en septembre dernier, grâce à la médiation togolaise, avec la libération de trois femmes parmi les militaires ivoiriens.