(Togo Officiel) - Les arts et la culture ont pris une part importante dans la célébration du 57ème anniversaire de l’Indépendance du Togo. Outre le dévoilement de la fresque murale géante « Les Chemins de la Paix », ou encore l’apothéose du Festival national de Danses traditionnelles, le Président de la République Faure Gnassingbé a assisté à une représentation théâtrale donnée par la Compagnie « Les Ambassadeurs de Vie » au Palais de la Présidence.
Venus de la ville d’Atakpamé (environ 160 km de Lomé), cette troupe composée en majorité de jeunes enfants (10-14 ans) a émerveillé le public par son aisance sur la scène et ses prestations. Que ce soit le Chef de l’Etat, les membres du gouvernement, les représentants des chancelleries étrangères ou encore les artistes auteurs des fresques « Le Chemin de la Paix » également présents, tous avaient le sourire aux lèvres devant la facilité de ses enfants avec les mots.
A travers des messages, des jeux d’acteurs, des danses et chansons, les « Ambassadeurs de vie », ont tourné leur représentation autour de la paix et de l’importance de l’éducation.
La compagnie « Les Ambassadeurs de vie » d’Atakpamé n’est pas inconnue du public togolais. A l’ouverture des travaux qui ont abouti à la signature de la « Charte de Lomé », lors du Sommet sur la sécurité maritime et le développement en Afrique en octobre dernier, ces jeunes comédiens avaient fait sensation. A travers une représentation intitulée « Pour une Afrique développée », ils avaient interpellé tous les fils et filles du continent à se lever, quelques soient les appartenances et rangs politiques, religieux et sociaux, pour des actions visant à promouvoir et sauvegarder l’économie bleue.