(Togo Officiel) - Une série d’ateliers régionaux de renforcement de capacités a été lancée le lundi 22 mai à Lomé. Objectif, intégrer l’action culturelle au sein des politiques de développement local. Y prennent donc part, des artistes, des promoteurs culturels et des administrateurs locaux qui sont issus des six régions du Togo. Le projet est conduit par l’Institut Régional d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC).
Pour M. Kodjo Nougbolo, Coordonnateur du projet, l’organisation de ces ateliers est née d’un constat. En dépit des dispositions pertinentes, tant des politiques culturelles régionales que la loi sur la décentralisation, dans la quasi-totalité des collectivités locales, il n'existe pas de services chargés de l'action culturelle. Il souhaite donc que grâce à ces ateliers, « la culture soit mise effectivement au service du développement durable des communautés à la base ».
Même son de cloche chez M. Kossi Wediabalo Tinaka, représentant le ministre de la Culture, Guy Madjé Lorenzo. « Ce projet va amener les acteurs locaux à s'approprier les politiques culturelles locales en lien avec le développement local et permettre l'émergence des industries culturelles viables et pérennes dans les localités », a-t-il souligné.
A terme, l’action culturelle sera effectivement prise en compte dans les Programmes de Développement Communautaire (PDC). Mieux, les artistes et acteurs culturels auront une meilleure visibilité et les financements du secteur culturel seront mieux orientés.