Dévoilement des Fresques : les Togolais invités à emprunter « Le Chemin de la Paix »

Publié le vendredi, 28 avril 2017 15:40

500--343

(Togo Officiel) - Dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’Indépendance du Togo, une cérémonie de dévoilement d’une fresque artistique géante a eu lieu ce Vendredi 28 avril.

Une touche artistique et culturelle longue de plusieurs kilomètres qui couvre les murs de la capitale Lomé allant de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema au Carrefour Amoutivé en passant par la Colombe de la Paix.

Chacune des œuvres et les messages qu’ils transmettent, réalisées par dix artistes togolais de renom, sont un appel à la paix ou adopter des comportements de paix. En témoigne les noms des œuvres « La paix t’accueille » ; « Bâtissons la cité » ; « Les faiseurs de paix sont braves » ; « La poignée de main pacifique » ; « L’union fait la force » ou encore les « Méandres de arts pour la paix ».

« Les mots PAIX et BRAVES sont mis en exergue. Symboliquement, la paix est dans une marmite. Elle mijote. Pour dire que la paix n’est ni une évidence, ni une facilité. Pour être pleine et entière, elle nécessite du temps, du courage et de la patience. Et il faut être brave pour agir dans le sens de la paix » a expliqué l’artiste-peintre Eric Wonanu, auteur de « Les faiseurs de paix sont braves ».

115 fresque

Guy Madjé Lorenzo, ministre de la Communication, de la culture, des Sports et de la formation civique, qui a dit un mot à l’occasion du dévoilement des fresques, donne le crédit de cette initiative qui est une invite à tous Togolais à emprunter définitivement « le chemin de la paix », du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Pour lui, elle témoigne de sa vision « en matière culturelle, celle de construire une nation unie, sur un socle culturel diversifié et réhabilité » et de son souhait « de faire de notre capitale un fleuron de la création artistique contemporaine ». Aux artistes qui ont mis leur cœur et leur génie au service de la paix, Guy Madjé Lorenzo a rappelé que ce faisant, ils contribuaient au progrès social.

Actualités