(Togo Officiel) - Au Togo, le secteur du tourisme reprend des couleurs, après une année 2020 plombée par la pandémie de covid-19. En 2021, 983 969 touristes ont foulé la Terre de nos aïeux, alors qu’ils n’étaient que 481 706 l’année d’avant, soit plus du double enregistré en variation annuelle.
Les chiffres, communiqués lundi à la veille de la célébration de la Journée mondiale du Tourisme, “sont très rassurants”, a indiqué le ministre en charge du secteur, Gbenyo Lamadokou. Surtout, ils confirment la tendance observée un peu partout sur la planète, à la faveur de la reprise des déplacements et de l’assouplissement de la plupart des mesures sanitaires.
Commémoration de la 43ème édition de la Journée mondiale du Tourisme (JMT) sous le thème « Repenser le Tourisme »
— Ministère de la Culture et du Tourisme (@cultur_tourTg) September 27, 2022
Le monde entier célèbre le 27 septembre, la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) placée cette année sous le thème : « Repenser le Tourisme ». https://t.co/bNTjLQYykH pic.twitter.com/SUwkRtFtlb
Cette embellie se traduit également au niveau des recettes qui passent de 19 milliards FCFA en 2020 à 25 milliards l’année écoulée, soit un gain de 34%.
Ce résultat, explique le ministre, “est à mettre, d’une part à l’actif du gouvernement, qui par le déploiement progressif du vaccin contre la COVID-19, l’adoption d’un certain nombre de mesures et l’assouplissement des restrictions sur les déplacements, a aidé à rétablir la confiance des consommateurs pour le redécollage du tourisme et d’autre part à celui des populations togolaises qui ont su montrer un regain d’intérêt pour les déplacements au sein de leur beau pays”.
En 2018, année faste pour le tourisme national, 712 000 touristes avaient été enregistrés et 48 milliards FCFA de recettes engrangées.
Lire aussi
Le tourisme domestique et de proximité, une solution face au Covid-19
960 000 passagers enregistrés à l'Aéroport de Lomé en 2021, trafic en hausse