(Togo Officiel) - Fortement impacté par la pandémie de Covid-19, le secteur touristique togolais pourrait s’en remettre au tourisme domestique et de proximité pour rebondir en attendant des jours meilleurs.
Des chantiers ouverts depuis quelques mois, cadrent ainsi avec cette ambition déclinée par le ministre Kossivi Egbetonyo, lors de la Journée Mondiale du Tourisme. Il s’agit entre autres des travaux d’aménagement de la Cascade de Womé et des Hauts fourneaux de Nangbani, ou ceux destinés à accélérer l’exploitation de nouveaux sites dans plusieurs préfectures.
L’objectif pour le gouvernement, est de faire émerger ce concept touristique qui permettra aux populations locales de mieux soutenir la filière.
Coup de pouce aux acteurs
L’exécutif, actuellement à pied d’œuvre pour faciliter une reprise rapide des activités, a pris des mesures pour soulager les entreprises touristiques, la plupart ayant dû fermer.
On note ainsi la remise de 100% de majorations de retard sur le paiement des arriérés de cotisations sociales à la CNSS, la suspension de l’application des pénalités de retard pour les impôts, la réduction de la TVA de 18 à 10% sur le chiffre d’affaires pour les entreprises. Par ailleurs, une enquête est actuellement en cours, afin d’avoir une vue claire de l’impact de la pandémie du coronavirus sur toutes les activités touristiques au Togo.
Enfin, le secteur pourra se doter bientôt d’un nouveau cadre réglementaire et d’un nouveau portail digital de promotion du tourisme national.
Lire aussi
Kossivi Egbetonyo : « il faut une réelle démarche qualité pour stimuler l’industrie touristique »