(Togo Officiel) - Les communautés Akposso des préfectures d’Amou, de Wawa et d’Akébou (Plateaux) ont célébré le week-end dernier l’apothéose de la 43ème édition de leur fête traditionnelle, Ovazu. Les festivités, organisées à Badou, se sont déroulées en présence d’autorités politiques et administratives, et de membres du gouvernement.
Placées sous le thème « Ovazu, fête traditionnelle du peuple Akposso-Akébou, soubassement, défis et perspectives », les célébrations ont été marquées par des prestations folkloriques, des simulations de culture du fonio, des démonstrations de cuisson de mets et des dégustations.
Représentant le chef de l’État, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Isaac Tchiakpé, a souligné l’importance de cette fête traditionnelle dans le renforcement de la cohésion sociale. L’officiel a également mis en avant son rôle comme levier de développement durable pour les localités.
Organisée annuellement de façon rotative dans les préfectures concernées, Ovazu célèbre la moisson du fonio, une céréale qui aurait joué un rôle décisif dans la survie du peuple Akposso, et représente une occasion de retrouvailles pour les fils et filles de la communauté.