(Togo Officiel) - Au Togo, la nouvelle saison sportive de football a officiellement démarré ce week-end sur tout le territoire national. Le coup d’envoi a été donné samedi 05 novembre au Stade Omnisports de Lomé par le Secrétaire général du ministère des sports et des loisirs, en marge du duel des promus entre Tambo FC de Datcha et Espoir FC de Zio.
?#D1LONATO Récapitulatif de la première journée? pic.twitter.com/wX2dEgNgAv
— FTF-Fédération Togolaise de Football (@FtfTogolaise) November 6, 2022
Au total, 16 équipes sont en lice, parmi lesquelles l’Association sportive de la Kozah (ASKO), triple championne en titre. La nouvelle saison est en outre marquée par plusieurs changements importants, dans le sillage de la dynamique de professionnalisation voulue par les pouvoirs publics et les acteurs du sport.
Ainsi, le championnat d’élite s’appelle désormais ‘D1 Lonato’, à la faveur du nouveau deal conclu entre la Fédération (FTF) et la chaîne de télévision ‘New World TV’ (diffuseur officiel), faisant de la Loterie Nationale Togolaise, le sponsor titre du championnat. FIFA+, la plateforme numérique web de la fédération internationale devient le diffuseur streaming exclusif des championnats nationaux, tandis que la marque ‘One Beer’ devient “Partenaire Bière Officiel”.
En termes de récompenses, le champion recevra une enveloppe financière de 20 millions FCFA, tandis que les médaillés d’argent et de bronze toucheront respectivement 10 et 5 millions FCFA. “Au-delà des subventions allouées aux clubs en début de saison, et des récompenses susmentionnées, les clubs bénéficieront des revenus générés par la diffusion des matchs”, a en outre précisé la Fédération nationale.
En rappel, à l’issue de la 30ème et dernière journée, deux équipes seront reléguées.