(Togo Officiel) - Le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA), la Brasserie BB Lomé et les Entreprises de services et organisations de Producteurs (ESOP) se sont accordés en début de semaine à Lomé pour la promotion de la filière riz au Togo.
Une convention tripartite, d’une durée de 03 ans a été signée, à travers laquelle les différentes parties se sont engagées « à contribuer à la promotion des services financiers adaptés au secteur agricole, spécialement celle de la filière riz, afin d’accroître le PIB national ».
De façon concrète, les producteurs, qui étaient d’ailleurs déjà en partenariat avec la BB depuis quelques années, vont poursuivre la livraison de riz au brasseur, matière essentielle dans la fabrication de certaines bières. La quantité de riz annuellement achetée (environ 1000 tonnes) pourrait doubler, voire tripler par le biais de cette convention, a espéré Thierry Feraud, directeur de la Brasserie, à l’issue de la signature.
Près de 2 000 emplois agricoles en milieu rural et au sein des unités de transformations devraient être générés à travers cette entente, tout comme les revenus d’environ 13 000 producteurs qui seront « sécurisés ».
En rappel, le Togo produit chaque année plus de 100 000 tonnes de riz paddy.