(Togo Officiel) - Après son passage en fin d’année dernière dans le giron d’Olam, la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) poursuit son processus de transformation structurelle. La société, détenue également par l’Etat et les cotonculteurs, vient de recruter de nouveaux agents de terrain, dont la mission est d’encadrer au plus près les producteurs, et d’améliorer les performances et rendements.
Ils sont en tout 200 (plus d’une centaine déjà sous contrat), parmi lesquels de jeunes techniciens, diplômés en agriculture et en agronomie, qui seront déployés dans chacune des régions de soutien à la production, après leur formation actuellement en cours.
Pour la NSCT qui vise les 225 000 tonnes de coton graine à l’horizon 2025, ce renforcement d’effectif traduit plusieurs objectifs : professionnaliser davantage le secteur, redonner confiance aux producteurs et améliorer leur revenu. Des ambitions déclinées par le nouveau président du conseil d’administration, Simfétchéou Pré il y a quelques mois : “La campagne 2021-2022, la toute première d’Olam, est celle de la reconquête des acteurs pour, non seulement, l’amélioration des rendements, mais aussi pour augmenter les revenus des producteurs”, avait soutenu alors le responsable.
Le nouvel actionnaire a annoncé dans ce trend un premier investissement de 4,6 milliards FCFA pour faire rebondir la production à 135 000 tonnes en 2022, et faire oublier la précédente saison qui a connu une chute de 43% (66 000 tonnes en 2021).
Lire aussi