(Togo Officiel) - Après avoir mis à disposition plus de 80 000 tonnes d’intrants pour la nouvelle campagne agricole, le Gouvernement poursuit son appui aux producteurs. En effet, malgré la flambée des prix au niveau mondial, l’exécutif a décidé de maintenir bas les prix des engrais.
Sur toute l’étendue du territoire, le sac de 50 kg d'engrais est revendu à 12 500 FCFA. Un effort qui a permis d’accroître de façon substantielle le volume d’utilisation des engrais. Pour preuve, renseigne le ministère de l’agriculture, la quantité d’engrais consommée au niveau national à la fin du premier semestre 2021 dépasse de plus de 21% la moyenne de consommation annuelle observée entre 2015 et 2020, atteignant les 60% dans les Savanes.
Interdiction de vente
Face à la spéculation et la poussée des réseaux de contrebande qui tentent de profiter de ce maintien des prix, le Gouvernement a interdit la vente des engrais aux utilisateurs à travers les sociétés privées agréées. Depuis, plus de 187 tonnes d’engrais passées à travers la contrebande ont été saisies.
450 points de vente agréés
A ce jour, plus de 55 000 tonnes d’engrais sont déployées sur le terrain, et 38 000 déjà utilisées. Côté semences certifiées, 2566 tonnes de maïs, de riz, de soja, d’arachide, de niébé et de sésame ont été mobilisés. Ces intrants sont distribués à travers un réseau de plus de 450 points de vente agrées sur tout le territoire national.
Lire aussi
Les opérateurs économiques de la filière café-cacao invités à s’enregistrer avant le 03 septembre