Réforme foncière : des tests d'expérimentation pour accroître la productivité agricole

Publié le jeudi, 25 janvier 2024 17:50

500--362

(Togo Officiel) - Au Togo, le Projet de réforme foncière pour l’accroissement de la productivité agricole (LRAP) vient de franchir une nouvelle étape. Des tests d’expérimentation ont été lancés jeudi 25 janvier à Lomé à la faveur d’une rencontre réunissant plusieurs acteurs.

L’initiative portée par le ministère en charge de la réforme foncière avec le soutien de l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account (OMCA-Togo), vise à favoriser l’implication des acteurs pour une mobilisation efficace autour des opérations foncières.

Il s’agit de mieux expliquer aux parties prenantes, la démarche d’élaboration de nouveaux décrets d’application du Code foncier et domanial (CFD). Concrètement, les résultats issus de l’expérimentation des méthodologies foncières sur les sites serviront de base à la rédaction desdits décrets.

Ces tests qui se dérouleront sur les cinq sites retenus par le projet sont la cartographie et le géo – référencement des parcelles, la mise en place des systèmes d’informations qui constituent la base de données au niveau national, l’enregistrement et la gestion des conflits fonciers.

Pour rappel, le LRAP, l’un des projets du Programme Seuil lancé en 2022,  a pour ambition d’appuyer le gouvernement dans la poursuite de son processus de réforme foncière en vue d’améliorer le régime foncier en général et celui rural en particulier. 

Actualités