Elevage : des infections de volailles déclarées dans les préfectures de Sotouboua, Vo et Tchaoudjo

Publié le lundi, 24 mars 2025 10:11

500--333

(Togo Officiel) - Trois élevages avicoles, situées dans les localités d’Adjengré (Sotouboua), Anyron Kopé (Vo), et Kouloumdè (Tchaoudjo) ont été déclarés infectés au virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1, a annoncé le ministère en charge des ressources animales. Ces déclarations d’infections, prononcées le 20 mars dernier, font suite à des analyses d’échantillons réalisées par le laboratoire central vétérinaire de Lomé et concernent plus de 6500 têtes de poules pondeuses, de poulets de chair, et de poules locales.

Conformément à la réglementation et au plan opérationnel de riposte, plusieurs mesures ont été activées, notamment l'abattage et la destruction de toutes les volailles présentes dans les foyers (fermes) et dans les zones d'infection (3km de rayon autour des fermes), ainsi que leurs produits dérivés et leurs matériels d'élevage, suivis de désinfection. En outre, les mouvements des volailles, de leurs produits dérivés, du matériel d'élevage et des aliments pour volailles sont interdits dans les cantons d'Adjengré, d'Anyron kopé, et de Komah. Enfin, les marchés de volailles et les provenderie sont fermés pour une durée d’un mois dans les trois cantons.

« Une indemnisation sera accordée aux éleveurs dont les animaux seront abattus et détruits par les services vétérinaires, selon la grille d’indemnisation en vigueur », a précisé le ministre, Damehame Yark. Pour rappel, les derniers cas confirmés de grippe aviaire au Togo remontent à janvier 2022.

Lire aussi:

Grippe aviaire et peste porcine : les éleveurs appelés à la vigilance et au respect des mesures

Actualités