Dans le cadre des agropoles, le gouvernement cible les filières et les métiers porteurs

Publié le mercredi, 17 janvier 2018 12:38

500--334

(Togo Officiel) - Le gouvernement togolais, avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), entend implanter des agropoles sur toute l’étendue du territoire national sur la période 2017-2030.

C’est dans la région de la Kara que le premier projet d’agropole, financé à hauteur de 64 milliards FCFA, sera mis en place. Il sera composé d’un agroparc de 44 hectares, de mini-barrages, de périmètres irrigués et d’aménagement de bas-fonds.

Les jeunes Togolais de la localité ont-ils les qualifications nécessaires ? C’est à cette question qu’a voulu répondre le gouvernement en commanditant à l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) une étude d’identification des filières et métiers porteurs, dans les zones d’implantation des agropoles.

Financée par l’UNESCO, cette étude permettra de mettre en place un dispositif adapté de formation professionnelle dans les zones d’implantation des agropoles pour donner aux jeunes, surtout ruraux, une qualification leur permettant de s’intégrer au marché de l’emploi.

Un atelier de validation du rapport d’étude s’est tenu ce mardi 16 janvier à Lomé. Il était couplé à la validation du profilage des bénéficiaires de ces différentes formations.

Pour le gouvernement, il urge désormais de favoriser l’accès à l’emploi et au revenu décent pour les jeunes, afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la société et participent au développement du pays.

Actualités