Actualités

Forum Togo-UE : le Mifa a signé des accords pour la promotion des produits togolais à l’exportation

Publié le dimanche, 16 juin 2019 12:09

500--325

(Togo Officiel) - Vendredi, dans le cadre des activités liées au Forum économique Togo-UE, le Mifa (mécanisme incitatif de financement agricole) a signé 2 accords avec des investisseurs européens, destinés à promouvoir les produits togolais à l’exportation.

Le premier accord est une lettre d’intention signée entre le DG du Mifa, Aristide Agbossoumonde, et la société allemande Better Eco, spécialisée dans les services B2B et présente sur 4 continents représentée par son patron, Stéphan Andrae, en présence du ministre de l’agriculture Noel Bataka.

L’entente convenue entre les deux parties sera suivie dans un délai de 03 mois d’une signature de convention. Selon les termes de l’accord, cette convention devra permettre un « renforcement des capacités des producteurs togolais pour la production biologique dans le respect des normes de qualité internationale et la commercialisation sur le marché international notamment européen ». Les produits principalement concernés par cet accord sont le gingembre, le soja, le sésame, l’anacarde, l’ananas et le karité.

Le deuxième accord signé par le Mifa, porte sur un accompagnement de l’entreprise Tropical Flowers, dans la recherche de financement pour la production et l’exploitation de fleurs tropicales et ornementales. La société, implantée sur le territoire emploie 20 Togolais et dispose d’une aire de 40 ha destinée à la production de fleurs.

Le patron du Mifa a par ailleurs échangé au cours des séances B2B, avec des fonds d’investissements européens et africains qui ont annoncé leur intention d’investir dans le secteur agricole togolais.

Actualités
La suite de l'actualité